2021-Valorisation des vergers hautes-tiges en Scarpe-Escaut :754 litres de jus de pommes !

15.11.2021 | Agriculture, Circuits courts

Grâce aux diverses actions menées par le Parc naturel régional en lien avec le Centre régional de ressources génétiques pour la conservation de variétés fruitières anciennes (programmes d’intégration paysagère, l’opération régionale Plantons le Décor), de nombreux agriculteurs du Parc ont implanté de nouveaux vergers dans leur exploitation au cours de ces deux dernières décennies.

A la demande d’agriculteurs qui souhaitent valoriser le patrimoine fruitier et montrer qu’une filière locale est possible, le Parc a organisé pour la 2ème année, l’élaboration d’un pressage collectif. Pour cette seconde édition, l’opération a également été proposée aux communes puisqu’une quarantaine de vergers communaux existent sur le territoire. C’est alors 5 agriculteurs ainsi que la commune de Wallers qui se sont lancés dans l’aventure cette année.

Plus d’1,5 tonne de pommes (dont 470 kilos de production biologique) ont été collectées. L’équipe a acheminé le tout à l’Institut de Genech où les fruits ont été pressés.

Le jus obtenu est un mélange de variétés anciennes comme par exemple la Belle Fleur Double, la Colapuis, la Cabarette, la Boskoop, la Sang de boeuf, la Lanscailler, la Reinette de France et Reinette de Fugélan.

Résultat : 754 bouteilles d’un litre ont été redistribuées aux agriculteurs et municipalités participants qui pourront soit les vendre à leurs clients habituels ou en faire bénéficier leurs habitants.

poster_recadre_0.jpg

Contacts

Frédéric Lecomte, chargé d’étude Patrimoine arboré et Pauline Coucaud, chargée de mission développement agricole et filières courtes,

f.lecomte@pnr-scarpe-escaut.fr / p.coucaud@pnrscarpe-escaut.fr