Boite à outils

4 mois de travaux pour restaurer la Tourbière exceptionnelle

22.08.2022 | Zones Humides

Classée Réserve naturelle régionale, la Tourbière de Vred est un joyau des Hauts-de-France. Grâce notamment à des financements européens, cette zone humide de 40 hectares va bénéficier de travaux de grande ampleur. 

Constituée de boisements, d’étangs, de prairies et de roselières, la Tourbière de Vred accueille une diversité de vie animale et végétale étonnante.  On y recense par exemple la Grande douve (protégée au niveau national), une espèce de plante carnivore (l’Utriculaire commune), une espèce de mousse très rare pour laquelle le site constitue la quatrième station nationale (Sphagnum riparium) et d’autres espèces plus occasionnelles comme la Leucorrhine à gros thorax.  Les derniers suivis naturalistes ont permis au total d’y observer la présence de  236 espèces végétales, 126 espèces d’araignées, 35 espèces de libellules, 8 espèces d’amphibiens et 115 espèces d’oiseaux ! 

Au Parc naturel régional Scarpe-Escaut, gestionnaire du site par délégation de la Région, on ne cache pas sa satisfaction. Cette biodiversité exceptionnelle indique que la gestion menée par l’équipe tout au long de l’année porte ses fruits. Une nouvelle étape sera bientôt franchie puisque de gros travaux y sont menés jusqu’à la fin de l’année pour déboiser plusieurs hectares au cœur du site. Coordonnés par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et réalisés par l’entreprise locale Hydram SA (Rosult), ils permettront de restaurer des milieux naturels devenus rares en Europe auxquels est associée une biodiversité elle aussi exceptionnelle. 

L’Union européenne et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie  financent ces travaux par le programme « Life Anthropofens » dont le but est de restaurer plusieurs tourbières du Nord de la France et de Wallonie. Ainsi, le Marais de Sonneville à Wandignies-Hamage et la Tourbière de Marchiennes bénéficient également d’une restauration et de financements importants parce qu’il est primordial de préserver nos zones humides dont les rôles sont essentiels face aux dérèglements climatiques.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives