6 producteurs locaux et un restaurant récompensés en Scarpe-Escaut

10.11.2017 | Alimentation durable

Le jury des Fins Gourmets, organisé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique), vient de se réunir pour goûter aux « produits du terroir et savoir-faire » à Kain (Belgique). Saule de bronze, d’argent ou d’or, coup de cœur des « petits gourmets » ou de la presse… Des restaurateurs, des représentants des écoles hôtelières et des consommateurs ont remis leurs « palmes » aux producteurs des 16 produits présentés, salés ou sucrés ainsi qu’à deux chefs cuisine de restaurant.
Côté Scarpe-Escaut, le poulet fermier de Landas cuisiné avec betteraves et carottes par Olivier Veroone (Auberge du Kursaal à Saint-Amand-Les-Eaux) et le « Miello citron » de Nathalie Stefanski (Natha Miel à Maulde) ont reçu un Saule d’or. Ce dernier a également primé par le Coup de cœur de la presse.
Les escargots fumés au bois de hêtre de Michaël Collins (Râches), le Miel de forêt de Grégory Dussenne (Condé-sur-l’Escaut), la Gaufre sèche vanille de Xavier Pollet (Xav de Lille à Denain) et les Yaourts brassés aux fruits d’Alice Rouzé (GAEC de la Defière à Coutiches) ont reçu un saule d’argent. Les Yaourts aux fruits et la gaufre sèche ont aussi remporté le Coup de Cœur du Jury des enfants.
Est également primée par un saule de bronze la Tomme d’Orchies présentée par Antoine Jean (GAEC de la Motte à Nomain).