Actions en Faveur de la Chevêche Athena : nous avons besoin de vous !

05.12.2019 | Eco-jardin , Climat, Patrimoine arboré, Biodiversité

La Chevêche d’Athéna est une petite chouette sympathique qui fait la paire avec l'un de nos emblèmes, le saule têtard ! Si certains d'entre nous ont l'habitude de la croiser le long de nos chemins, elle se fait de plus en plus rare. Elle  souffre de la disparition des prairies, des haies et des arbres isolés, qui lui offrent habituellement le gite et le couvert. Elle est également victime de l'usage des pesticides ou encore de la circulation routière.

Face à ce constat, nous nous sommes associés à 4 autres Parcs naturels de part d'autre de la frontière. Le micro-projet INTERREG @thenHome va nous permettre d'installer d'ici au printemps 2021 au moins 250 nichoirs en appui aux actions de plantation et d'entretien des saules têtards.

Nous avons besoin de vous !

Vous souhaitez agir en faveur de la chouette Chevêche ? Des gestes simples et faciles à mettre en œuvre feront son bonheur. Par exemple n’hésitez pas à planter des haies, des arbres têtards, des vergers, laisser des cavités dans vos bâtiments, conserver des arbres morts…

Nous allons également installer des nichoirs dans les secteurs de pâtures favorables afin de renforcer les colonies. Alors si vous avez :
- un abri à bestiaux, un bel arbre ou encore une dépendance orienté vers une prairie pâturée et que vous souhaitez installer un nichoir,
- envie de contribuer au suivi des nichoirs qui seront installés,
- des projet de plantation de haie champêtre, des saules à conduire en têtards, de fruitiers,
- ou tout simplement besoin de conseils,

N’hésitez pas à nous contacter !

Au sein du Parc naturel transfrontalier du Hainaut :
- Parc naturel des Plaines de l’Escaut : Benoit Gauquie +32 (0) 69 77 98 10
- Parc naturel régional Scarpe-Escaut : Tangui Lefort +33 (0)3 27 19 19 70
Ou dans l'un des 3 autres territoires de Parc concerné :
- Parc naturel des Hauts Pays : François Stocman +32 (0) 65 46 09 38
- Parc naturel du Pays des Collines : Julien Vaneeckhout +32(0) 68 54 46 03
- Parc naturel régional de l’Avesnois : François Charlet +33 (0)3 27 77 51 60

Suivez toute l’actualité de ce projet sur la page facebookdédiée

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site des éco-jardins du Parc naturel transfrontalier du Hainaut et suivez les actualités du projet sur la page facebook que nous avons créée à cet effet. page facebook

logos-site-1024x137.jpg