Boite à outils

Baguage de quatre jeunes Busards des roseaux

03.08.2022 | Faune / Flore

Cet été, a eu lieu une opération un peu particulière : le baguage de quatre jeunes Busards des roseaux.

Le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) est un rapace qui apprécie les vastes zones de roseaux (roselières) où il se nourrit et se reproduit (Pour en savoir plus sur l’espèce, voir ci-dessous).

Le nid et ses œufs, repérés par nos équipes sur le terrain en début de saison, ont fait l’objet d’une surveillance ponctuelle pour contrôler visuellement la croissance des oisillons. Nous avons ensuite informé notre partenaire le GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste) pour mettre en place une opération de baguage avant que les jeunes ne quittent le nid.

Le baguage d’oiseaux permet d’identifier et de suivre des individus. Pour les rapaces planeurs, comme le Busard des roseaux, ce sont des marques alaires et les bagues sont placées sur les ailes ce qui permettra de les identifier en vol. Le baguage est réglementé et toutes les manipulations sont effectuées par des professionnels formés, n’affectant en rien la santé de l’oiseau. Nous remercions le GON pour la mise en place d’une telle opération.

Les données récoltées permettent de mieux comprendre leur biologie, comme la longévité, mais aussi d’estimer des populations et de suivre leurs déplacements. Les Busards des roseaux étant, dans nos régions, des oiseaux migrateurs, ce baguage permettra peut-être de mieux identifier leurs zones d’hivernage et leurs voies de migration.

 

Alors la prochaine fois que vous voyez un Busard des roseaux, regardez ses belles bagues !


202208 Busard Roseaux


Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives