Boite à outils

Début des Travaux dans la Tourbière de Marchiennes

07.09.2023 |

La Toubière alcaline de Marchiennes, classée Réserve Naturelle Nationale en février 2022, fait l’objet en ce moment d’une restauration d’une partie de ses milieux naturels où le Parc est maître d’ouvrage.

Cette initiative est rendue possible grâce aux financements européens provenant du programme "LIFE Anthropofens", en collaboration avec le CEN Hauts-de-France, propriétaire et gestionnaire de la Tourbière. En ce mois de septembre 2023, les travaux de rénovation débutent sur une superficie de 2 hectares, sur les 34 hectares que compte cette réserve. Cette démarche s'inscrit dans la continuité de la campagne menée à Vred l'année précédente.

Les opérations à venir sont axées sur la restauration de deux milieux spécifiques : le Bas-marais et les Roselières accueillant notamment une plante rare : la Fougère des marais. Au fil du temps, ces milieux naturels se sont progressivement refermés, envahis par les boisements. Les engins de chantier seront utilisés pour broyer les arbres puis évacuer les débris, afin de ré-ouvrir ces parcelles.

Cette année, contrairement à l'année précédente, les tourbières sont mieux remplies, ce qui accroît le risque d'enfoncement des engins de chantier dans ces milieux humides. Ces défis sont soigneusement pris en compte, car les interventions dans ces environnements fragiles exigent une grande délicatesse.

La restauration de ces écosystèmes de zones humides contribue à renforcer la biodiversité et les fonctions essentielles de ces milieux, qui sont cruciaux pour notre environnement. Les résultats sont déjà engageants sur la réserve de Vred et nous espérons le même succès.

Commentaires

Bonjour,
Le recourt à la mécanisation est nécessaire car nous parlons ici de plusieurs hectares.
Par ailleurs il nous arrive souvent de travailler avec l’association Trait du Nord pour divers travaux d’entretien.

De admin | le 05 octobre 2023 à 10h54

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives