Des chouettes chevêches dans nos nichoirs
14.03.2022 |
Très bonne nouvelle : plusieurs nichoirs à chouettes chevêches installés en 2020 ont accueilli leurs premiers spécimens.
Sur les 50 nichoirs installés par le Parc chez 30 habitants, 9 agriculteurs ou pépiniéristes, 1 école et 5 communes, 7 ont été occupés par la petite chouette aux yeux d'or (4 de plus qu'en 2021). Le suivi a permis de confirmer la reproduction pour 2 d'entre eux, les autres semblant plutôt avoir servi de dortoir.
Par ailleurs, 9 nichoirs ont été occupés par des passereaux (présences de nids de mousses, branches, crins de chevaux…) et quelques autres ont été visités (présence de plumes, crottes…) par des merles, des étourneaux, etc. (L’an passé, un couple de mésanges avait élu domicile dans un des nichoirs). Un mystère reste entier : un nichoir a été retrouvé vidé de ses copeaux ! Et autre bonne nouvelle : plusieurs habitants ont entendu ou vu des chevêches à proximité des nichoirs. D’après leurs témoignages, au moins 3 couples se sont installés dans des cavités très proches (combles de maisons, saules têtards…).
Commentaires
Publier un nouveau commentaire