Didier Duquesne et son éco-jardin à l'honneur !

06.09.2017 | Eco-jardin , Transfrontalier

A l'occasion du séminaire inter-parcs "Réussir les transitions par l'implication citoyenne et la solidarité territoriale : le pari des Parcs", une vingtaine d'élus et techniciens de Parcs naturels régionaux et de leurs partenaires a été à la rencontre de Didier Duquesne, l'un des tout premier membre du réseau des éco-jardins du Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

C'est dans une ambiance conviviale qu'il a fait découvrir son jardin en permaculture situé sur la commune de Wiers. Il a témoigné sur sa façon de le gérer au naturel, joignant bien souvent le geste à la parole. Adepte des principes de la permaculture, il s'adapte aux conditions locales et apprend et réapprend sans cesse de la nature.

Ce fut évidemment l'occasion de témoigner de l'implication croissante des éco-jardiniers dans leur quartier, leur commune... qui sensibilisent ainsi de plus en plus d'habitants à gérer leur jardin de manière saine et accueillante pour la biodiversité locale ; mais aussi de partager cette expérience avec les initiatives développées au sein des territoires de Parc.

Une visite de jardin très appréciée, qui donne du sens à la mobilisation citoyenne et qui nous offre une nouvelle fois l'occasion de remercier l'ensemble des membres du réseau pour leur investissement !