Du 10 au 28 septembre 2019 - Expo photos « Au fil de la frontière » - Office de Tourisme de la Porte du Hainaut- St-Amand-Les-Eaux

04.09.2019 | Frontière

L’exposition nous invite à découvrir l’espace transfrontalier entre Harchies et Rumegies, sous l’angle à la fois du visible et de l’invisible. La frontière, physiquement invisible, reste en effet perceptible dans les aménagements qui émaillent nos paysages.

Jean-Yves Cools, Didier Darche et Marc Myle, trois « citoyens en action »,  ont photographié les paysages de part et d’autre de la frontière. La présence des milieux humides est rapidement devenue une évidence. L'eau a guidé leur chemin pendant plus d'un an.
Devant les clichés, nous pouvons imaginer dans quel pays se situe la scène, tenter de trouver d'où provient la prise de vue, rechercher les éléments de comparaison. Sommes-nous dans le Parc naturel des Plaines de l'Escaut ou, de l'autre côté, dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ?

Pour aller plus loin, quatre promenades gratuites sont organisées en septembre et feront découvrir aux participants plusieurs sites photographiés.

• Vendredi 13 septembre 2019 – 15 H

Départ de la halle de Mortagne-du-Nord, confluence Scarpe-Escaut, « sur les traces de la frontière » le long de l'Escaut – 7,7 kms – 2 H

• Lundi 16 septembre 2019 – 15 H

Départ de la halle de Thun st Amand, rue J.B. Lebas, « sur le chemin des passe à poissons » sur la Scarpe – 5,4 kms – 1 H 30