Boite à outils

Est-il possible de bivouaquer dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ?

08.07.2021 | Loisirs, Tourisme

Envie d’une nuit en pleine nature, en forêt, en prairie, au bord d’un étang ? Qu’on se le dise ! Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut n’est pas un espace fermé par une clôture et des portes, mais un regroupement de 55 communes classées par l’Etat pour leurs richesses naturelles et paysagères. A défaut d’une réglementation sur le bivouac et le camping sauvage sur l’ensemble de ce territoire, chaque commune légifère, ou pas, par arrêté municipal, sur les conditions de campement.

De quoi parle-t-on ?

Contrairement au camping sauvage (plusieurs nuits sous tente hors d’un camping), le bivouac (souvent pratiqué par des randonneurs) se fait à la belle étoile ou sous une tente légère, avec un campement sommaire, et pour une nuit seulement, du coucher du soleil à son lever.

Le camping sauvage est interdit. Le bivouac peut être toléré. Cependant, aucun espace n’est la propriété de personne. Les forêts, en Scarpe-Escaut, sont des forêts domaniales, c’est-à-dire appartenant à l’Etat et gérées par l’Office national des Forêts. D’autres espaces naturels, parce qu’ils sont fragiles, sont acquis par le Département (Espace naturel sensible) ou la Région (Réserve naturelle régionale) pour protéger leur biodiversité. D’autres encore sont des propriétés communales.

Il est donc important de se renseigner auprès des communes où vous pensez passer une prochaine nuit. Dans tous les cas, vous devez laisser les lieux propres et remporter avec vous vos déchets.

Pour info :

Plusieurs campings vous accueillent sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut à partir desquels vous pourrez faire de belles randonnées : à Flines-les-Mortagne, Marchiennes, Saméon, Rumegies, Saint-Amand-les-Eaux et Warlaing :

http://camping-evoiches-marchiennes-nord.fr/

http://www.campingdespoteries.fr/

https://www.campingmontdesbruyeres.com/

http://camping-lagentilhommiere.fr/

http://www.camping-le-petit-clos.fr/

Camping Le Buverlot Warlaing, tél. : 06 81 55 31 10

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives