Inventaires des papillons de nuit
07.09.2023 |
La fin de l’été est propice aux inventaires des papillons de nuit, aussi appelés hétérocères. A la tombée de la nuit, les équipes du Parc posent dans les zones à inventorier un piège lumineux constitué d’un grand tissu blanc éclairé par une lampe spéciale, émettant des ultraviolets.
Très vite les premiers papillons nocturnes, attirés par la lumière, viennent se poser sur le drap tendu. Les voilà prêts à être cueillis pour l’inventaire. Munis de boîtes circulaires et transparentes, les naturalistes capturent sans mal les individus pour leur identification. A l’aide de planches visuelles, souvent à taille, ils comparent l’individu aux illustrations jusqu’à trouver son espèce qui viendra alors allonger au fur et à mesure de la nuit la liste de l’inventaire. Les papillons arrivent par vagues d’espèces successives en fonction des variations de température et d’hygrométrie de l’air ambiant. Si les conditions sont bonnes et que la rosée n’est pas trop importante, les équipes du Parc pourront voir le soleil du lendemain se lever.
Pourquoi inventorier ? Les inventaires sur les sites de nature en gestion permettent de mieux connaître la biodiversité des sites pour en affiner leur gestion et leurs usages et ainsi préserver au mieux toutes les espèces qui les habitent.
En illustration, quelques espèces inventoriées parmi un total de 74 sur le site naturel du Marais de Fenain : La Rosette (Miltochrista miniata), Le Manteau pâle (Eilema caniola), La Bryophile vert-mousse (Cryphia algae)
Pour poursuivre votre lecture, consultez l’article de la Voix du Nord venue à l’inventaire du Marais de Fenain.
Commentaires
Publier un nouveau commentaire