L’alimentation au programme d’une visite d’étudiants

03.12.2018 | Alimentation durable

Une quinzaine d’étudiants en deuxième année de Licence Science de la Terre de l’Université de Lille est venue découvrir le DDTour conçu en Scarpe-Escaut sur l’alimentation durable.

Accompagné par Aloys Bory, enseignant-chercheur, le groupe a rencontré Marie Mélis, propriétaire de « La ferme du Molinel » dont elle a aménagé plusieurs bâtiments en logements étudiants et en gîte de caractère. A ses hôtes, Marie a expliqué le lien entre productions agricoles, nos choix alimentaires et notre paysage.

A Coutiches également, les étudiants ont fait la connaissance de Marc Rouzé, éleveur laitier. Cet exploitant agricole, engagé dans la préservation de l’environnement, a fait le choix de convertir des terres en prairies et de nourrir son cheptel avec les céréales de la ferme diminuant ainsi sa dépendance aux sojas et maïs exportés. Les étudiants ont pu découvrir les étapes de la production de lait à la création des yaourts fermiers. Enfin, Cathy Henniche  a accueilli le groupe dans son épicerie solidaire" Du miel sur mes tartines" de Lallaing où elle propose à plus de 400 adhérents les denrées non vendues collectées quotidiennement auprès de magasins partenaires. Trente tonnes de nourriture, initialement destinées à la destruction et pourtant consommables, y sont revendues à très bas prix chaque année !

Inscrit dans le catalogue des visites professionnelles du Centre ressources du développement durable (CERDD), ce circuit démontre l’impact des initiatives de chaque citoyen pour aller demain, vers un système alimentaire plus durable. « Cela a été une vraie découverte pour les étudiants et moi, et la richesse du contenu (missions du Parc naturel régional, paysages spécifiques du Parc -nous ne regarderons plus jamais les saules têtards de la même façon!-, le Projet alimentaire territorial et sa mise en œuvre par différents acteurs sur le terrain, etc.) va permettre d’ « alimenter » dans les prochaines semaines divers volets du programme de l’unité d’enseignement sur le Développement durable que j’anime à l’U-Lille », témoigne Aloys Bory.