La rénovation de la Tourbière de Vred
13.12.2022 |
La tourbière alcaline de Vred, Réserve naturelle régionale, site communal géré par le Parc naturel est en travaux depuis maintenant quatre mois.
Le programme Life + Nature Anthropofens, animé en réseau avec le CEN Hauts-de-France, finance la restauration des tourbières alcalines régionales (Hauts-de-France et Wallonie). Quasiment disparues et fortement dégradées, ces zones humides spécifiques bénéficient en ce moment d’une grande campagne de restauration.
Bien sûr ces travaux d’ampleur dans des lieux si fragiles ont étés mûrement étudiés et réfléchis pour réduire au maximum leur impact sur le milieu naturel. C’est l’histoire de l’éléphant dans un magasin de porcelaine, version naturaliste : Comment faire passer des engins de plusieurs tonnes sur un sol mouvant et sans décimer, par exemple, la fragile Fougère à crêtes, quasiment disparue partout ailleurs ? Le choix de la saison déjà, en automne où faune et flore se reposent et où les niveaux d’eau sont au plus bas. Puis faisant appel à des entreprises spécialisées dans le génie écologique qui sont équipées d’engins adaptés, plus légers, à larges chenilles, avec des huiles hydrauliques biodégradables et des équipes capables de déployer des plaques pour répartir le poids des machines.
Quelle restauration ? Les aulnes et les saules, grâce aux sécheresses successives, ont rapidement colonisé le site drainant l’eau des sols dans leur croissance. La seule solution, c’est le déboisement. Il peut se faire de multiples manières et chacune a ses avantages. L’arrachage des souches, par exemple, crée ainsi par endroit des trous qui feront mares, diversifiant le milieu. L’étrépage consiste lui, après broyage, à scalper la couche superficielle de terre, ce qui en plus de détruire toutes les racines, remet à la surface des graines ou spores d’espèces potentiellement disparues du site tout en se rapprochant topographiquement de l’eau.
A l’issue de ce chantier, ce n’est pas moins de 7.5 hectares qui seront restaurés en une mosaïque de milieux spécifiques des tourbières allant du « bas marais » -milieu très humide de plantes basses comme les joncs et les carex- aux roselières – larges étendues de roseaux accompagnés de plantes souvent patrimoniales. Le Parc naturel régional réouvre la tourbière de Vred pour lui donner une seconde vie et y retrouver les végétaux et les animaux qui y habitaient.
Cette restauration, nécessaire, n’est qu’une étape dans la préservation à long terme des tourbières. Aussi, puisque l’eau est l’élément clé de leur bon fonctionnement, une étude éco-hydrologique est menée à Vred (et Marchiennes) sur les échanges entre eaux de surfaces et eaux souterraines pour comprendre le rôle de ces éponges naturelles. Les tourbières peuvent donc rendre de nombreux services à l’Homme. Citons encore leur capacité à stocker du carbone, piégé dans le sol lors du processus de création de tourbe, pouvant apporter une réponse au changement climatique. Les tourbières ont encore bien des choses à nous révéler !
Pour aller plus loin:
Commentaires
Publier un nouveau commentaire