Boite à outils

La sécheresse persiste, guettons le retour de l'eau !

06.10.2022 | Ressources en eau

L’arrêté d’alerte sécheresse renforcée a été prolongé jusqu’au 30 novembre (plus d'informations ici). Les pluies récentes annoncent, nous l’espérons, la recharge hivernale de nos nappes phréatiques.
La tournée piézométrique du mois écoulé, consistant à mesurer la hauteur d’eau dans les nappes sur 16 points de notre territoire donne les résultats suivants :
-  Deux piézomètres sont à sec. Le niveau d’eau est passé en dessous de leur capacité de mesure.
- Quatre autres sont à leur plus bas niveau pour un mois de septembre depuis que nous avons commencé nos mesures (1999).
- Tous sont en deçà des moyennes pour un mois de septembre, d’au moins quelques dizaines de centimètres et parfois de plus d’un mètre.
- Seul point positif, quatre piézomètres montrent une remontée de la nappe depuis le mois dernier.

Vous pouvez le constater, de nombreux cours d’eau sont encore à sec sur notre territoire (révélant, comme ici au Courant des Fontaines d’Hertain à Wallers, des dépots sauvages...). Nous vous proposons de contribuer à la connaissance hydrologique du territoire en guettant le retour de l’eau. L’application mobile DRYrivERS, développée par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement) permet à chacun de transmettre l’état d’une rivière selon trois critères : l’eau coule, présence de mares stagnantes, le cours d’eau est à sec. Facile d’utilisation, l’application permet de récolter des données pour mieux comprendre comment l’eau circule sur notre territoire. Alors à quand le retour de nos rivières ?

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives