Les boisements communaux sont-ils exploitables? : Retour en images sur la rencontre avec les élus ce mardi 31 janvier à Lecelles

06.02.2017 | Forêt

Les boisements communaux sont-ils exploitables? Sujet du Grand format avec les élus du Parc ce mardi 31 janvier 2017 sur la commune de Lecelles

Le Parc naturel régional travaille actuellement sur une politique d'accompagnement des communes dans la gestion de leurs boisements. Afin de mieux connaître les différentes caractéristiques de ces boisements, le Parc a réalisé 2 étapes de travail en 2015:

1. - Un diagnostic des boisements communaux réalisés sur les 55 communes classées pour caractériser les peuplements forestiers ( typologie, nature des peuplements, classe d'âge,lisières, réseau hydraulique,dessertes etc...).
  2. - Une enquête destinée à l'ensemble des communes pour connaître les différents usages ainsi que la gestion et l'aménagement effectués par les communes.

Les premiers résultats de ce travail ont été présentés. Celui-ci montre que 25 communes possèdent des propriétés boisées pour une superficie totale de 414 ha. Ces boisements sont constitués de 288 ha de feuillus et de 120 ha de peupleraies.

Cependant, moins de 10% des communes exploitent ce gisement et aucune ne dispose d'un document cadre de gestion. Or une forêt bien gérée permet d'accueillir du public en toute sécurité et assure un revenu financier à la commune (par la vente des bois).

Les boisements communaux sont avant tout un patrimoine privé de la commune. Les actes de gestion  s'inscrivent dans un cadre réglementaire commun: le Régime forestier.

• La matinée a été consacrée à un moment d'échange à la salle des fêtes avec les élus ou plusieurs techniciens du Parc  et  différents partenaires  ont présenté le rôle multifonctionnel de la forêt ( écologique,social et économique) et ont répondu aux différentes interrogations des élus (entre Office national des forêts (ONF), Centre régional de la propriété forestière (CRPF), Conseil régional et Parc naturel régional, Qui fait quoi? Quel cadre réglementaire s'applique,? Comment accompagner les communes pour prendre la meilleure décision? La commune peut-elle être aidée financièrement pour gérer durablement ses boisements?
  • L'après-midi, les élus ont eu l'occasion de visiter un boisement de feuillus (chênes et aulnes principalement) d'une vingtaine d'années sur la commune de Lecelles. Il s'agissait d'une peupleraie qui avait été exploitée en 1997 et qui avait été convertie en feuillus diversifiés. Situé entre deux cours d'eau (l'Elnon et les muchottes), ce boisement sert également d'une zone naturelle d'expansion de crue.

Informations et Contact  : Fabrice Desort - 03 27 19 19 70 - f.desort@pnr-scarpe-escaut.fr