Les premiers «Atlas de la biodiversité communale » dans 5 communes

21.10.2021 | Biodiversité, Milieux naturels

Sur les 250 candidatures à l’appel à Projets «Atlas de la biodiversité communale» lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du plan France Relance,seulement 101 dossiers ont été retenus dont celui du Parc Scarpe-Escaut.
Le Parc a ainsi pu proposer à 5 communes de construire, avec les habitants, leur atlas communal de la biodiversité. Choisies afin d’enrichir l’état de connaissance des données naturalistes, les communes partantes sont Bousignies, Brillon, Sars-et-Rosières, Tilloy-lezMarchiennes et Wandignies-Hamage.

Les ABC visent un double objectif : amélioration de la connaissance de la biodiversité et sensibilisation des habitants.Puisqu’on préserve mieux ce qu’on connaît
bien, tout un programme de recherche des plantes, des oiseaux, des amphibiens, des mammifères ou encore des insectes sera déployé. En complément des inventaires réalisés par des professionnels (équipe du Parc et prestataires), les habitants pourront s’investir concrètement dans cette démarche au travers d’inventaires participatifs.

Durant l’élaboration des ABC, les habitants bénéficieront de tout un programme de sensibilisation et d’information : ateliers mensuels de découverte et de formation  au naturalisme, programme d’animations scolaires, sorties à destination du grand public et évènement festif de clôture en juin 2023.

Contact: Aurélien Thurette, Responsable du Pôle Ressources et Milieux naturels
aurelien.thurette@pnr-scarpe-escaut.fr