Boite à outils

L'Hespérie espérée

26.07.2023 |

Pendant deux années consécutives, le Parc naturel régional a collaboré avec l'Office National des Forêts (ONF) pour accueillir un stagiaire chargé d'étudier l'Hespérie échiquier (Carterocephalus palaemon), un petit papillon diurne. L'objectif principal de cette coopération était d'approfondir notre compréhension de ce papillon des clairières, actuellement menacé dans les Hauts-de-France, afin de mieux le protéger, ainsi que son environnement.

L'Hespérie échiquier est reconnaissable par sa petite taille, sa couleur marron et son motif en damier orange, d'où son nom. On le trouve principalement dans les clairières et les bois clairs et humides, et il vole durant une seule génération annuelle, entre mai et juin. À l'étape de chenille, l'Hespérie échiquier se nourrit principalement de Molinie bleue (Molinia caerulea), tandis qu'à l'étape adulte, il butine la Bugle rampante (Ajuga reptans).

Sur notre territoire, la majorité de sa population se trouve dans la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers, gérée par l'ONF, où il affectionne particulièrement les bords de drèves. L'étude poursuit deux objectifs principaux : d'abord, estimer la répartition des papillons au sein de la forêt, puis caractériser leurs habitats préférés. La méthodologie consiste à observer la présence des papillons adultes sur des portions de drèves déterminées au hasard dans le massif forestier, puis à caractériser ces portions de drèves et leur environnement proche. En recoupant ces deux jeux de données, il est possible de définir les habitats préférés de l'Hespérie afin de mettre en place des recommandations de gestion visant à renforcer leur présence.

Cette collaboration entre le Parc naturel régional et l'ONF pour étudier l'Hespérie échiquier permettra de mieux protéger cette espèce de papillon en préservant son habitat et ses plantes hôtes dans le massif forestier de Raismes-Saint-Amand-Wallers.

Nous en profitons pour remercier Thomas Guiguitant et Théo Nève nos 2 stagiaires « papillon » et les naturalistes bénévoles investis!

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives