Nuit Internationale de la chauve-souris retour sur l'animation à Vred

31.08.2020 | Animations, Biodiversité

Avec 40 inscrits  l’événement a rencontré un beau petit succès, petits et grands étaient contents d’avoir pu observer les chauves-souris lors de la sortie qui a succédé à l’animation en salle. L’animation sera à nouveau proposée l’année prochaine et au vu de l'intérêt que la thématique suscite, il peut être envisagé de proposer plusieurs dates sur différents sites.

Zoom sur .... le suivi des gîtes à chauves-souris  en forêt de Raimes-Saint Amand-Wallers

Si  au  détour  d’une  drève  forestière  en forêt domaniale de St-Amand-les-Eaux vous apercevez un curieux boîtier suspendu à un arbre marqué par un cercle, il s’agit simplement d’un dispositif de suivi scientifique. En effet, l’équipe du Parc a posé, en collaboration avec l’ONF, 20 gîtes à Murin  de  Bechstein,  une  espèce  de  Chiroptère pour laquelle on manque de données scientifiques. Les naturalistes viendront y effectuer plusieurs relevés par  an  pour  tenter  de  confirmer  la  présence de l’espèce au sein du massif forestier.  Afin de garantir la fiabilité et  le  succès  de  l’étude,  le  dispositif  devra rester en place plusieurs années consécutives, à l’abri des dérangements autres que ceux réalisés par l’équipe scientifique du Parc.

Les suivis ont commencé depuis le mois de juillet, certains gîtes sont déjà occupés par des chauves-souris (Oreillard).
Les oreillards ne sont pas l’espèce recherchée pour l’étude mais le fait  que les gîtes soient déjà occupés à peine quelques mois après leur installation est trés positif : On peut  donc espérer des observations beaucoup plus intéressantes à l’avenir.

Informations et Contact : Valériane Leman - v.leman@pnr-scarpe-escaut.fr

Voir ci contre la vidéo sur la pose de nichoirs à chauve-souris en Forêt domaniale de Raismes-Saint Amand-Wallers