Plantons dans nos communes : une année record pour les commandes de végétaux !

03.12.2018 | Patrimoine arboré

Depuis 2011, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut et la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) développent ensemble l'opération "Plantons dans nos communes" qui a permis aux communes de commander cette année ,  plus de 20 000 plants pour un total de 121 projets. Le même dispositif est également mis en place pour les parcs d’activité.

La distribution des plants a eu lieu à Raismes le jeudi 22 novembre  en présence des communes et des entreprises participantes. Une nouveauté cette année avec Plantons dans nos foret qui plantera 4500 plants forestiers.

Issues de l’opération régionale « Plantons le décor » d’Espaces naturels régionaux, ces deux démarches permettent aux communes et aux zones d’activités de commander des essences locales. La communauté d’agglomération finance les plants. Les communes et les zones d’activités, quant à elles, prennent en charge les plantations. Le Parc naturel régional conseille tous ceux qui ont commandé pour choisir les essences et définir des schémas de plantations. Il forme également les équipes d’espaces verts.

Grâce à l'engagement de la Communauté d’agglomération, plus de 4000 nouveaux arbres seront donc plantés dans les communes classées Parc naturel régional du territoire de la CAPH (soient 5 tonnes de CO2 stockées grâce à ces nouvelles plantations).

Contact : Frédéric Lecomte f.lecompte@pnr-scarpe-escaut.fr