Boite à outils

Restauration de milieux naturels, le chantier est lancé !

09.09.2022 |

Comme vous avez pu le découvrir dans notre article sur la tourbière de Vred, nous entamons une nouvelle phase de chantier dans la restauration de nos espaces et réserves naturelles en zones humides qui va s’étaler tout cet automne et à l’hiver.

Pourquoi restaurer ?

Il y a encore quelques dizaines d’années, la grande majorité de notre territoire était une succession de zones humides. Le développement urbain, le changement des pratiques agricoles et les sécheresses de plus en plus présentes avec le réchauffement climatique font disparaître et mettent à mal ces zones humides, leur faune et leur flore.
Il est important de préserver ces puits de biodiversité et de comprendre leur rôle vital dans notre environnement et leur fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une restauration de milieu ?

Les zones humides, comme les tourbières, les marais, les roselières ou les prairies humides si elles ne sont pas entretenues, se referment vite pour revenir à des milieux plus boisés. La majorité des travaux consiste donc à déboiser les parcelles envahies avec différentes méthodes pour réouvrir les milieux. Les fossés et mares sont aussi curés et reprofilés en pente douce pour favoriser leur biodiversité. La restauration est une phase transitoire pour revenir à des espaces naturels rares qui seront ensuite gérés et préservés avec plus de facilité.

Ces chantiers sont financés grâce à divers programmes :

-          Le programme « Anthropofens » pour la restauration des tourbières, financé par l’Europe (via les fonds LIFE) et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,

-          Le programme « Primever » financé par l’Europe (via le FEDER) et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,

-          Le programme de lutte contre la Crassule de Helms (plante exotique envahissante) et la restauration du marais du Val de Vergne (Hergnies), financé par le plan de relance national et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.

Ces restaurations sont exceptionnelles dans leur envergure. Nous vous présenterons, par sites ces différents chantiers ainsi que leurs objectifs et partagerons au fur et à mesure leurs résultats concrets sur la faune et la flore de nos chères zones humides.

Commentaires

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Cartesinteractives