Scarpe-Escaut : Premier anniversaire du 50e site Ramsar français !

02.02.2021 | Zones Humides

Ce mardi 2 février 2021,Bérangère Abba, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, s’est déplacée dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut pour visiter la tourbière de Marchiennes bientôt classée réserve nationale et célébrer avec les élus locaux le premier anniversaire du label international Ramsar obtenu par les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut

Les perspectives 2021

Pour  fêter  cet  anniversaire,  et  alors  que  la cérémonie de remise du label aux communes et intercommunalités a été reportée plusieurs fois en raison de la crise sanitaire, le Parc naturel régional  Scarpe-Escaut  a  organise  une  visio-conférence 2 février 2021 pour échanger sur les perspectives 2021.

Outre la sensibilisation du grand public (avec notamment  Programme d'animations  « Milieux humides en fête »2021 ) sont déjà envisagés la valorisation de l’histoire du territoire et le développement du tourisme et sports de nature.

L’année  2021  sera  également  l’année  de l’écriture du plan de gestion en concertation avec les acteurs du territoire, notamment l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement,  le  Département,  l’Office  national des forêts, la Chambre d’agriculture Nord-Pas de Calais, le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France,  des  associations  de  chasse, de  pêche,  de  naturalistes,  et  bien  sûr  les communes, communautés d’agglomération et communautés de communes.

Informations et contact - Mathilde BOURET -  Tel 03 27 19 19 70