Sirène et Uravif à la Tourbière de Vred

15.06.2017 |

La Réserve naturelle régionale de la Tourbière de Vred (41 hectares) est un des sites naturels dont la gestion est confiée au Syndicat mixte du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. Les techniciens du Parc naturel régional y gèrent différents milieux naturels (roselières, prairies, boisements). En ce moment au bord de la Réserve, ils exploitent une peupleraie à grand écartement : des peupliers y ont été plantés tous les 12 mètres (au lieu de 7 mètres classiquement) et entre chaque rangée, ont été repiqués des chênes ainsi que des aulnes dans les parties les plus humides.
Aujourd’hui arrivés à vingt années de croissance, les peupliers sont exploités. « Cette coupe a trois intérêts, explique Yann Dulondel, gestionnaire du site. Elle limite l’assèchement de la tourbière toute proche car les peupliers sont de grands consommateurs d’eau. Elle met en sécurité le site, les peupliers ayant poussé dans des zones tourbeuses manquent de stabilité et risquent de tomber. Enfin, et non le moindre, les bois seront transformés en plaquettes et alimenteront la future chaudière communale de Vred ! »
Les peupliers abattus cet automne par les élèves de la section Forêt du Lycée de Bavay sont ici débardés par traction animale avec des chevaux de Trait du Nord. « On ne pourrait pas utiliser de tracteurs : le site est non seulement difficile d’accès, mais son sol est peu portant. En plus, le débardage à cheval laisse beaucoup moins d’impact ! »
Bravo à Sirène  et Uravif, deux chevaux du Pôle Trait du Nord !

Voir la vidéo !