Un exemple de mobilisation citoyenne pour les élus du Parc naturel régional Scarpe-Escaut en visite à Erquinghem Lys

13.03.2019 | Energie

Le lundi 11 mars, 30 personnes dont 25 élus du Parc naturel régional Scarpe Escaut se sont déplacés à Erquinghem Lys afin de rencontrer, Monsieur BEZIRARD, Maire de la commune afin qu’il nous présente les panneaux solaires installés sur le toit de l’école Ercan (240 m2 pour une puissance de 36 KWc). La particularité du projet réside dans la mobilisation citoyenne qui a permis de financer une partie du projet et ainsi d’impliquer concrètement les habitants de la commune dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. Ce projet est mis en place par l’association Solis, chargée du développement de tels projets.

Ce déplacement fut l’occasion de rencontrer le CD2E qui a présenté les caractéristiques techniques et les enjeux du photovoltaïque. L’association Solis a ensuite présenté sa démarche et les modalités concrètes de mise en œuvre de tels projets.

Le Parc sollicitera ensuite les communes afin de les accompagner dans une telle démarche innovante.

Contact  : Emeric Dumontet au 03 27 19 19 70       e.dumontet@pnr-scarpe-escaut.fr