16 familles nourriront les oiseaux cet hiver !

Ce samedi, petits et grands ont répondu à l’invitation du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut en se retrouvant à la médiathèque de Lecelles. Les 30 « enquêteurs du jardin », avaient une mission : aider les oiseaux de nos jardins à trouver de quoi se nourrir cet hiver.

Auprès de Jean Marc Baye, les "enquêteurs du jardin" ont d’abord appris les bonnes pratiques du nourrissage des oiseaux : quel menu proposer ? Où placer sa mangeoire ? Quand leur donner à manger et comment ?

Puis, outils en main, l’heure était venue de passer à la pratique : assembler leur mangeoire à oiseaux pour pouvoir appliquer ces conseils chez eux.

La matinée s’est conclue avec la pose collective d’une mangeoire dans le jardin de la médiathèque et chaque enfant a obtenu son badge d’enquêteur et un sachet de graines à disposer dans la mangeoire. L'objectif ensuite : mener l'enquête, c'est à dire noter les espèces qui viendront se rassasier, et transmettre ces données sur les sites des Observatoires nationaux : www.oiseauxdesjardins.fr (en France) et www.natagora.be (en Belgique)

Merci à l’équipe de la médiathèque pour accueil et son aide au bon déroulé de l’atelier.

Prochain rendez-vous : le 12 janvier à 18h au centre de lecture publique de Brunehaut, pour mieux connaître les oiseaux qui viennent manger au jardin et leurs petites habitudes de vie.

Les ateliers sont gratuits et accessibles aux enfants accompagnés à partir de 6 ans sur inscription auprès de :

Parc naturel régional Scarpe Escaut : +33 (0)3 27 19 19 70

Parc naturel des Plaines de l’Escaut : +32 (0)69 77 98 10

"Les Enquêteurs du jardin" est un dispositif est mis en place dans le cadre du projet transfrontalier Terre en Action qui soutient et valorise les actions citoyennes pour la nature et le paysage. Terre en Action est un projet financé par l’Union européenne via le programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen

Plus d’infos sur : www.pnth-terreenaction.org