17 Novembre 2021 : Comité de pilotage Natura 2000 à Fenain

Ce mercredi 17 novembre 2021 s’est tenu le comité de pilotage Natura 2000 annuel, organisé par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, et accueilli par la commune de Fenain. L’événement a ainsi réuni une quarantaine de structures et collectivités qui œuvrent sur le territoire.

Au programme, ont été abordés, le bilan de l’animation Natura 2000, notamment avec les contrats Natura 2000 et les mesures agroenvironnementales en cours, le bilan des suivis scientifiques réalisés en 2021, le bilan des évaluations des incidences traitées et des points d’actualité tel que le début des Atlas de la Biodiversité Communale, ou encore l’état d’avancement du projet Life Anthropofens.

Le comité de pilotage a été suivi, l’après-midi, d’une visite du Pré des Nonnettes à Marchiennes, guidée par le PNR Scarpe-Escaut et les agents locaux du Département du Nord.

Au programme de la visite : explications et échanges sur les enjeux faunistiques et floristiques du site, classé Réserve Naturelle Régionale, ainsi que sur les actions de gestion réalisées.