Boite à outils

2 février 2021 - Le site Ramsar des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut fête son premier anniversaire

Plusieurs fois reportée en raison de la crise sanitaire, la cérémonie officielle de remise du label international Ramsar aux Vallées de la Scarpe et de l’Escaut s’est déroulée le 2 février 2021.

Un an jour pour jour après son obtention, une visioconférence a été organisée pour célébrer localement la reconnaissance des Vallées de la Scarpe et de l'Escaut auprès de la Convention internationale de Ramsar.

Pour l'occasion, la Secrétaire d’État à la Biodiversité, Bérangère Abba, a fait le déplacement en Scarpe-Escaut pour visiter la Tourbière de Marchiennes, bientôt classée réserve naturelle nationale et participer à la visioconférence retransmise en direct. Deux tables rondes ont permis aux institutions (Agence de l'Eau, Direction départementale des Territoires et de la Mer, Direction régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement) et aux élus locaux d'exprimer le soutien et les ambitions à faire préserver les milieux humides.

Accompagnée par Jérôme Bignon, Président de l'Association Ramsar France, Bérangère Abba a pu remettre en main propre le certificat de labellisation aux quelques élus présents (le tout étant retransmis en direct par visioconférence pour respecter les conditions sanitaires). Le replay de la Cérémonie est disponible ici

Outre la sensibilisation du grand public (avec notamment le programme d’animations «Milieux humides en fête») sont déjà envisagés la valorisation de l’histoire du territoire et le développement du tourisme et sports de nature. L’année 2021 sera également l’année de l’écriture du plan de gestion en concertation avec les acteurs du territoire.

Interactive maps

Le saviez-vous?

Cette année, la Convention sur les zones humides célèbre son 50e anniversaire. En effet, elle a été signée le 2 février 1971 par les délégués de 18 nations. 

L'association Ramsar France a réalisé une vidéo de présentation des sites Ramsar France