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2012-Le Parc Scarpe-Escaut reconnu au niveau européen pour son tourisme durable

Depuis 2003, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est certifié au titre de la Charte Européenne du Tourisme Durable pour la qualité de la stratégie touristique qu’il met en œuvre. La Charte Européenne du Tourisme Durable est une reconnaissance européenne dont bénéficient seulement 73 espaces protégés en Europe. Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, comme les Parcs du Vercors, du Verdon, du Luberon ou encore de Camargue, fait partie de ces exceptions.

Concrètement, cela signifie que les hébergeurs, les producteurs locaux et les acteurs touristiques des 60 communes de ce territoire, accompagnés par le Syndicat mixte du Parc, parviennent à développer des activités touristiques compatibles avec la préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales, et à contribuer à un développement économique équitable. Un vrai défi, quand on sait que ce Parc naturel régional, le plus densément peuplé de France, se situe dans une région très industrialisée, le Nord-Pas de Calais.

> 10 principes à respecter

Cette reconnaissance est accordée par EUROPARC, la fédération des espaces protégées en Europe. Obtenir cette reconnaissance engage l’espace protégé à respecter 10 principes :

1/ Impliquer toutes les personnes participant à la gestion et au développement touristique dans et autour de l’espace protégé

2/ Elaborer et mettre en œuvre une politique de tourisme durable et un plan d’action pour l’espace protégé

3/ Protéger et mettre en valeur l’héritage naturel et culturel de l’espace protégé, pour et par le tourisme, et le protéger d’un développement touristique abusif

4/ Proposer aux visiteurs une expérience de grande qualité pour tous les aspects de leur visite

5/ Communiquer de manière effective auprès des visiteurs, des entreprises touristiques et des résidents sur les qualités particulières de la zone

6/ Promouvoir les produits touristiques spécifiques permettant la découverte et la compréhension de ce paysage

7/ Approfondir la connaissance de l’espace protégé et les questions de viabilité parmi les parties concernées par le tourisme

8/ Veiller à ce que le tourisme soutienne, au lieu de diminuer, la qualité de vie des habitants locaux

9/ Accroître les bénéfices du tourisme pour l’économie locale

10/ Surveiller et influencer les flux de visiteurs afin de réduire les impacts négatifs


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