2014-Un menu à base de produits locaux à la cantine de Pecquencourt

Ce jeudi, les élèves de l'école Langevin-Wallon ainsi que ceux du collège Maurice Schuman de Pecquencourt, se sont régalés en partageant un menu à base de produits locaux et biologiques, proposé dans leur cantine.

Dans le cadre de sa labellisation E3D (école ou établissement en démarche de développement durable), l'école Langevin-Wallon de Pecquencourt a fait appel au Parc pour se faire accompagner dans la mise en place d'un menu à base de produits locaux.

C'est grâce à une collaboration entre l'école (directeur, gestionnaire, chef de cuisine, etc.) et les producteurs du territoire, mis en relation par le Parc naturel, que ce jeudi 26 mai, les 500 convives ont pu déguster des produits bio, locaux et de saison.

Au menu :

- pour commencer, crudités printanières : farandole de carottes râpées, radis et céleri rémoulade de Flines-Lez-Râches

- ensuite, un plat de résistance qui a su ravir les gourmands : poulet (provenant de Sars-et-Rosières), frites avec ses carottes et son gratin de choux-fleur

- enfin, pour conclure par une note sucrée : fromage blanc à la fraise (de Flines-Lez-Râches) ou pommes

Au préalable, une classe de l'école primaire Langevin-Wallon avait eu le plaisir de "découvrir l'envers du décor" en allant visiter les exploitations de M. LECAS, maraîcher à Flines-Lez-Râches et M. NORMAND, éleveur de volailles, à Sars-et-Rosières.

Un partage de l'expérience sous forme d'affiches illustrées de cartes et de photos a permis à l'ensemble des convives de patienter au self, tout en découvrant des infos sur l'origine géographique des aliments, la saisonnalité ou encore la manière dont sont cultivés les légumes et élevées les volailles. Chaque élève s'est vu remettre un calendrier des saisons édité par le Parc, histoire de le coller sur le frigo, pour qu'à la maison aussi, on mange local et de saison !