2015-Des produits locaux en bas de la rue

Pas le temps de se déplacer jusqu’au magasin ? Pas envie d’utiliser les transports pour faire les courses ? Laissez venir à vous les produits de la ferme ! En effet, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, particulièrement sur ses secteurs situés dans le Bassin minier, est historiquement parcouru par de nombreux producteurs locaux qui effectuent chaque semaine leurs itinéraires de distribution directement chez le consommateur. Ce qu’on appelle dans le jargon « la vente en tournées », c’est le principe du vendeur de glaces ambulant mais sans la musique et surtout avec des produits locaux !

Véritable vecteur d’accessibilité, la vente en tournées répond à plusieurs enjeux territoriaux notamment celui de la mobilité en permettant à des clientèles peu mobiles de bénéficier de produits locaux directement chez elles. Plusieurs tournées existent sur le territoire du Parc mais sont parfois connues uniquement par un cercle d’habitués. Une pratique historique, itinérante et auprès de clients habitués… Pas facile à suivre ! Mais ces ventes directement au camion gagnent à être connues et sont aujourd’hui rejointes par les très tendance foodtrucks ! Pour savoir s’il y a une tournée qui a lieu près de chez vous, suivez le guide non-exhaustif ci-dessous :

consommons_recadre.jpg
CoordonnéesProduits vendusJour de passage, horaires et lieux d'arrêt
Bulion Fabrice - 342, rue Georges Lannoy - VIEUX-CONDE - 03 27 40 35 03Lait, œufsVieux-Condé. Lundi, mercredi, vendredi matin
De Saint-Ghislain Cécile - 42, rue Louis Hellin - HERGNIES -  03 27 40 00 43Produits laitiers (lait, beurre, fromage blanc)Mercredi 9h30 - 14h30 sur Hergnies (rue Pierre Delcourt, chemin vert), Odomez et Vieux-Condé (rue Anatole France, Denfert, Victor Hugo, cité du Rieu)
Huart Blandine - 92, rue Baron Pycke - ODOMEZ - 03 27 26 11 13Produits laitiers, pommes de terre, aliments pour volailles (maïs, blé)Fresnes : lundi - mercredi - samedi 9h-12h
Mersseman Tanguy - 393, rue Nestor Bouliez - VIEUX-CONDE - 06 07 14 84 38Produits laitiers, légumesVieux-Condé et Condé-sur-Escaut de 9h à 15h30 les mardi et vendredi
Philippin Gérard - 2, rue Henri Maurice - AUBRY-DU-HAINAUT - 03 27 46 83 79Volailles, lapins, œufs, légumes, confitures, soupes, pâtés, Produits laitiers, miel, pommesWallers-Arenberg : mercredi et jeudi matin / St-Waast La plaine : vendredi matin / Valenciennes, la Sentinelle : samedi matin
Au panier de Quintine - 36 rue Martial Régnier - OISY - 03 27 46 01 58 - 06 33 52 33 01Produits laitiers, tartes, pommes de terre, fraises, glaces et sorbetsMercredi 9h30-14h Hérin, jeudi 9h30-15h Honnaing Marly Saultain Bruay-sur-Escaut Raismes, vend 9h30-14h Hasnon, samedi Hérin 9h60-15h, mardi St-Amand Hasnon 9h30-14h
Ferme du Major - 152 rue Jean Jaurès - RAISMES - 03 27 28 83 83Légumes bio

UTPAS (32 rue Brabant à Onnaing) : mercredi, Mairie de Marly (place Gabriel Péri à Marly), Clinique Vétérinaire (217 rue Anatole France à Anzin), Mairie de Valenciennes (place d'armes à Valenciennes), Boulangerie Coté Pain (rue de Famars à Valenciennes), Boulangerie Bruno (rue Émile Zola à Saint-Saulve )

Paul ANDRE - ROSULT - 03 27 40 41 62 - 06 01 86 57 57Produits laitiers, fruits, légumes

Vente en tournées à venir sur les secteurs de Rosult, Landas, Saméon, Orchies et Saint-Amand

Suivez également sur Facebook les food-trucks qui sillonnent le territoire du Parc :
foodtruck_0.jpgLe Radis Gourmandhttps://fr-fr.facebook.com/pages/Au-radis-gourmand/680548068629672?fref=nf
La Toque mobilehttps://fr-fr.facebook.com/LaToqueMobile

Enfin, dans la lignée de la vente en tournée, découvrez l'offre de www.panier-liberte.fr, site de vente en ligne qui regroupe pour vous les produits de nombreux producteurs du territoire et vous les livre ensuite à domicile !

Chers producteurs locaux, si vous aussi, vous proposez des ventes en tournées, n'hésitez pas à communiquer vos itinéraires et horaires au Pôle Développement du Parc afin que ceux-ci soient valorisés.