2015-L'endive de pleine terre : une image de marque

Depuis 2010 en Scarpe-Escaut, plusieurs producteurs, avec l’appui du Centre Régional de Ressources Génétiques, ont choisi de vous faire apprécier leur savoir-faire traditionnel à travers leur production d’endives de pleine terre. Ce légume d’hiver est produit à partir de la racine de chicorée puis placée en terre à l’obscurité et à la chaleur pour faire naître l’endive.

L’endive de pleine terre bénéficie de la marque "Valeurs Parc naturel régional" attribuée au territoire Scarpe-Escaut. Cette marque nationale déposée à l’INPI est conforme aux trois valeurs partagées par les Parcs naturels régionaux : ancrage territoiral, dimension humaine et préservation des patrimoines. Les producteurs s’engagent ainsi à mettre en œuvre un cahier des charges rigoureux. Ils ont à cœur de vous proposer une endive cultivée comme autrefois.

Les 3 producteurs chez qui vous pourrez vous procurer de l'endive de pleine terre marquée "Valeurs Parc naturel régional" sont :

> Arnaud et Jérôme CAULIEZ – 54, rue du Plaquemart à Rosult – 03 27 27 92 09

> André DEFRANCE – 214, rue du Talbot à Landas – 03 20 79 13 72

> François-Henri LECAS, 95, rue du Cattelet à Flines-Lez-Râches - 06 20 44 88 74

pnr_scarpe_escaut_pantone.png