2016-La chronique de Gourmandise – épisode 3 : le marché à la ferme en famille

Ça y est : les jours rallongent, on se sent en fin d'hiver et on a envie de sortir ! Quoi de mieux que de se faire un marché à la ferme en famille ? En cette fin février, c'est Claudine et André DEFRANCE qui accueillent le marché des producteurs de Scarpe-Escaut, sur leur exploitation à Landas. L'occasion de faire le plein de produits locaux, tout en offrant une visite de ferme aux enfants !

Les marchés ne manquent pas dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut : le marché artisanal d'Hornaing, celui de Rieulay, et bien sûr ceux des Halles de Millonfosse et Bruille-St-Amand. Pour le marché à la ferme mensuel, c'est celui de l'association des producteurs de Scarpe-Escaut.

A peine arrivés à la ferme, nous faisons un arrêt obligé sous le hangar, au stand des DEFRANCE, où on nous offre une petite soupe d'endives. J'y achète quelques kilos d'endives de pleine terre, en plus, celle produite par les DEFRANCE est Marquée Parc ! Histoire de compléter mes courses, je n'ai pas manqué de faire un saut sur les étals bio de Sabine et Philippe DELFOSSE pour les légumes, de Nelly DELATTRE pour la farine et les produits laitiers ou encore des Vergers de Beaudignies pour les fruits. Après une mission charcuterie chez les ROGER et le plein de yaourts et quelques plats préparés auprès de Clotilde et Frédéric CARRE, je n'oublie pas le miel de Monsieur BEFVE pour faire face à la fin de l'hiver. Une caille fumée ? Pourquoi pas ! Christian et Nadine HERBAUT ont attisé notre curiosité, on goûtera. Évidemment, je ne résiste pas à la petite odeur sucrée qui embaume tout le marché et offre aux enfants une gaufre fourrée de la ferme de Germignies. De son côté, mon homme n'a pas manqué de faire une halte au stand de la Brasserie du Steph, histoire d'accompagner les produits locaux de quelques bières de Rosult ! Enfin, on a l'embarras du choix question fromages avec celui de David JONCKIERE pour le vache et celui de Dominique LOY pour le chèvre, qui a aussi un goût d'Avesnois. On est repartis chargés mais ravis : avec la carte de fidélité, l'association nous a remis un sac isotherme, que je réutiliserai pour les prochains marchés. En repartant, j'ai vu que plusieurs producteurs étaient implantés à Landas, non loin de là : le Palais du Foie Gras, les Pépinières de Landas ou encore le Pain de nos ancêtres, j'y reviendrai ! Puisque je vous parlais de soupe d'endive, en voici les secrets de fabrication, transmis par Claudine. Des variantes sont possibles (ajout de carottes, etc.), n'hésitez pas à demander directement aux DEFRANCE.

Gourmandise

Recette de la soupe d'endives

Proposée par André et Claudine DEFRANCE, producteurs d'endives de pleine terre Marquée Parc et de fraises de pleine terre à Landas

Pour 4 personnes, que faut-il ?

- un peu de blanc de poireaux

- 1 kg d'endives

- du fonds de volaille

- 1 ou 2 pommes de terre

- un peu de beurre

- de la crème fraîche

- sel et poivre

Comment faire ?

- Faire fondre un peu de beurre, y faire dorer le blanc de poireau

- Ajouter les endives coupées en morceaux

- Quand tout est bien doré, ajouter environ 1.5l d'eau ainsi que les pommes de terre

- Ajouter le fonds de volaille, saler, poivrer et laisser cuire à feu doux 30 à 45 minutes

- Mixer en fin de cuisson

- Ajouter un peu de crème fraîche épaisse.

Régalez-vous !