2019-Découvrez le territoire du Parc naturel avec les greeters du Hainaut !

Envie d'une excursion nature ou d'une balade citadine? Partez à la rencontre des Greeters du Hainaut sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

1559655361_3_0.jpg

La rencontre avec un Greeter, c’est la découverte du territoire du Parc naturel régional  dans les pas d’un de ses habitants.

Tantôt passionnés d'histoire de l’art et d’architecture,tantôt amoureux  des richesses naturelles d'une localité particulière, les Greeters ont tous en commun la passion de leur territoire et l'envie de la partager.

Robin Derozier
se_-_greeter_-_robin_derozier_c_claire_d C’est le Robin des Bois de la forêt de Raismes- Saint-Amand-Wallers. Le genre de type qui peut s’arrêter d’un coup en plein milieu d’une phrase pour vous dire :
- Là, il y a un pouillot véloce, deux fauvettes à tête noire, un troglodyte plus loin. Tiens une mésange bleue ! Et ça c’est un rougegorge et un merle très fluté là-bas...
Écogarde pour la Métropole Européenne de Lille, Robin Derozier est aussi, à ses heures, «greeter», guide bénévole pour ceux qui veulent découvrir ses coins de nature favoris.
Serge DELEPLACE

Curieux de l'histoire des cités minières et  terrils, rencontrez Serge, qui vous contera les petits secrets des terrils,la faune, la flore et, en particulier, les plantes thermophiles des terrils reverdis !

delplace_0.jpg
Jean-Yves COOLS
jean_yves_cools_1_0.jpg

Les petites anecdotes ou la grande Histoire autour de Mortagne du Nord  passionnent Jean-Yves et c’est à travers les circuits qu'il imagine, qu’il vous fait découvrir les paysages qui s'offrent généreusement aux promeneurs.

Marcelin GUISLAIN

Marcelin aime les  grands espaces ! Ce sportif  vous propose de découvrir  l'histoire locale de Saint-Amand-Les-Eaux (balade urbaines, les façades de la ville,...) et d'arpenter la fôret de Raismes-Saint-Amand-Wallers

marcelin_guislain__0.jpg
Gérard MERLIN
gerard_merlin__0.jpg

Gérard vous emmène découvrir les secrets dissimulés de la ville. Le vieux-Valenciennes comme les quartiers modernes. Enfourchez votre VTT pour  l'étang du vignoble (hé oui ! Valenciennes produit encore du vin !), les sites miniers jusqu'à la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers

Guy CAPELLE

Passionné d’histoire et de généalogie.Guy a d’ailleurs  écrit plusieurs livres, notamment concernant la ville de Condé Sur l'Escaut.  Vous sillonnerez aussi bien les remparts, que le centre-ville, où il ne manquera pas de s’arrêter pour vous montrer des détails ou des ruelles insoupçonnés.

guy_capelle_0.jpg

La balade est gratuite  et les habitants sont bénévoles

Pensez à réserver votre greeter quand vous réservez vos vacances !

Inscription en ligne

Les Greeters existent en France et dans le monde entier : Pensez-y !

Informations  et contact  :

Nord Tourisme Animatrice des Greetersennord : slesur@cdt-nord.fr

Maison du tourisme du Nord