Boite à outils

2020 : Chantier de jeunes bénévoles sur le site de Nature d’Amaury

Du 17 au 24 octobre, un groupe de jeunes sous la houlette de l’ACSRV (Association des centre sociaux du Valenciennois) mais également des retraités d’origine lilloise se sont mobilisés pour réaliser le balisage du « Chemin de nature » inauguré le 10 octobre dernier.


23 piquets de robinier provenant du site ont été disposés pour désormais permettre à chacun de suivre le chemin à la découverte des milieux et des espèces par l’intermédiaire de 5 panneaux thématiques et trois puzzles interactifs.
Bêches, pelles et barre à mine furent nécessaires pour réaliser des trous dans des substrats aussi variés que sol tourbeux, chemin de halage ou terril, traduisant l'histoire du site et de la région abordés au cours des temps de découverte, pédestre et en tandem, qui ont agrémentés le séjour.
 
De la préparation des piquets à leur installation en passant par le choix des emplacements, les bénévoles ont vécu une expérience pratique au cours d’un séjour riche de découvertes et d’échanges.  
 
Sous l’encadrement technique de Fabrice Desort qui a en charge la gestion du lieu au sein du Parc naturel, les bénévoles ont également coupé les rejets ligneux aux abords des mares remises en lumière dans un chantier similaire en 2019 le long du chemin Charlemagne.  
Puis le groupe est parti à la découverte de la biodiversité insoupçonnée de ces milieux en compagnie des animateurs du Centre d’Amaury.
 
Avec l’aide des chevaux de trait de Caval’trait et de traîneaux, ils ont évacué les produits de fauche d’une prairie du « Gros caillou ».  
 
Au travers des différentes animations et des échanges, les bénévoles ont pu prendre conscience de l'impact de l'Homme sur son environnement, et, comment d'un passé industriel, le site d'Amaury est devenu un site de nature si riche, auxquelles contribuent les actions de gestion qu’ils ont réalisées.
Les interventions qui s’intègrent dans le plan de gestion des espaces témoignent également de la dimension sociale du site de nature.


Ce chantier de jeunes bénévoles organisé par le Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury a bénéficié du soutien financier de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ainsi que de la Région Hauts de France.

Information & Contact - Christophe Ancelet /  c.ancelet@pnr-scarpe-escaut.fr

Interactive maps