2ème édition de la fête Pommes, Poires & Cie à Fresnes sur Escaut le 18 septembre

La commune de Fresnes sur Escaut a organisé ce dimanche 18 septembre 2016 la  2ème édition de la Fête  Pommes,poires & Cie et dans le cadre de la 2ème fête du verger conservatoire de la commune.

Ce verger a été installé il y a une dizaine d’année par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut en partenariat avec le Centre Régional de  Ressources Génétiques de Villeneuve d’Ascq(CRRG) .

Celui-ci s’intègre dans le réseau régional des vergers conservatoires. Il regroupe près de 80 variétés différentes de pommes, de poires et de cerisiers typiques du territoire du PNR Scarpe-Escaut .Les particuliers peuvent commander ces variétés chaque année lors des commandes groupées de Plantons le Décor mené par Espaces naturels régionaux.

Durant cette journée, les habitants de la commune et plus particulièrement du quartier ont pu  participer à la cueillette des pommes ainsi qu’un atelier de transformation en jus animé par l’association des croqueurs de pommes. Parallèlement des stands de produits locaux étaient animés par l’AMAP de la commune.

Une présentation  des variétés anciennes de pommes et de poires a été effectuée par le PNR Scarpe-Escaut. Les personnes présentes ont pu également bénéficier de conseils pour leur projet de plantation et retirer également le nouveau bon de commande «  Plantons le Décor »

Cette manifestation a regroupée près de 200 personnes et a permis de transformé près de 300 litres de jus de pommes.

Information : François Carlier  03 27 19 19 70