5 Journées de formation à la taille des arbres fruitiers pour les employés municipaux des communes du territoire

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut organise 5 journées de formation à la taille des arbres fruitiers destinées aux services techniques des communes.

Chaque année, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut accompagne les communes pour la mise en oeuvre de la gestion différenciée de leur territoire. A travers de l'opération" Plantons le décor" les communes intéressées peuvent bénéficier d'un appui technique pour la création de vergers communaux (choix des variétés, schéma de plantation, suivi pour l'entretien des arbres...) . 44 vergers ont été ainsi créés depuis une dizaine d'années. Les travaux de plantation sont généralement réalisés par les différentes associations présentes au sein des communes ce qui permet de mobiliser les habitants afin d'améliorer leur cadre de vie.

Les travaux d'entretien (principalement la taille) sont ensuite assurés par les services techniques municipaux. Pour cela le Parc naturel régional à décidé d'organiser 5 journées de formation à la taille sur les communes de Rumegies, Lecelles, Quarouble, Vred et Fresnes sur Escaut. Celles-ci étaient déstinées aux personnels  travaillant sur les espaces verts des communes.

80 agents ont ainsi participé à ces journées de formation sous forme de différents ateliers allant de la taille de jeunes arbres jusqu'à la restauration de vieux fruitiers hautes tiges.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter au Parc naturel régional Scarpe-Escaut: 03.27.19.19.70

Aurore DIREZ : programme "gestion différenciée"

François Carlier ou Fabrice Desort  "patrimoine arboré"