51 Parcs naturels régionaux en France

Luberon, Vercors, Landes de Gascogne… Les Parcs naturels régionaux du sud de la France sont parfois plus connus que ceux du Nord et nous évoquent soleil, montagnes, nature… vacances… Et pas que ! Aujourd’hui, la France et ses territoires d’outremer compte 51 Parcs naturels régionaux. Le tout dernier, "le Parc naturel régional des Baronnies Provençales a été créé en janvier 2015 par décret du Premier Ministre.

Les Parcs naturels régionaux ont tous  un patrimoine naturel et culturel de qualité

Des acteurs locaux fortement mobilisés pour partager un projet de développement

Un projet de territoire alliant préservation des patrimoines, essor économique et progrès social.

Ces 51 Parcs forment une (très) grande famille qui s’agrandit encore… et se regroupe dans une fédération, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Située à Paris, la « fédé » est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux. Ses objectifs sont :
• De représenter les intérêts collectifs des Parcs naturels régionaux auprès des instances nationales et internationales,
• De participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique en faveur des espaces ruraux français,
• De diffuser et faire connaître l’éthique des Parcs naturels régionaux et leurs actions, en France et à l’international.

Accéder aux sites internet des  Parcs naturels régionaux de France

A découvrir un tout nouveau guide sur les parcs

Le saviez-vous?

Les 51 Parcs naturels régionaux (non pris en compte les derniers nés : le Marais Poitevin, le Golfe du Morbihan et les Baronnies Provençales) représentent