6 hébergements labellisés Panda en Scarpe-Escaut

6 gîtes situés en Scarpe-Escaut sont labellisés "Gîte Panda" par les Gîtes de France et soutenus par le World Wild Found (WWF), une distinction qui récompense les Gîtes de France et tables d’hôtes implantés dans un Parc naturel régional et engagés dans la protection de la nature.

4 gîtes et 2 chambres d’hôtes ont le label. Leurs propriétaires ont non seulement construit ou restauré leur gîte avec le souci de protéger la nature (éco-construction, éco-matériaux), mais ils sensibilisent les personnes hébergées à leur environnement.

Les Chambres et tables d’hôtes « Entre deux Nos » à Hergnies

se039033_0.jpg

Drôle de nom pour cet établissement qui joue de sa situation au croisement de deux quartiers, le No à Houx (pâturages humides pour les oies) et le No Avez (pâturages humides pour les veaux), bref dans une zone humide donc très riche en termes de biodiversité et d’espèces remarquables.

Brigitte et Guy Mieyeville ont restauré un ancien bâtiment de ferme du début du XIXème siècle en utilisant des matériaux locaux (pierres et bois), des peintures et des isolants écologiques, des éclairages à économies d’énergie, etc. Les menus proposés sont tous réalisés à partir des produits locaux (quand ils ne viennent pas de leur propre verger ou potager). Ils peuvent accueillir 8 personnes (3 chambres).

Les 2 Gîtes du Grand Marais à Hergnies

Au lieu dit « le Grand Marais », en pleine zone Natura 2000 et à 50 mètresde deux étangs aménagés pour la pêche et la balade, Hélène et Thomas Devillersont restauré la grange d’un ancien corps de ferme de 1789 en deux gîtes de 4-6 personnes accessibles à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite, déficientes visuels, auditifs ou mentaux. Inscrits dans la politique du Conseil général du Nord sur les hébergements touristiques durables, ils ont été accompagnés pour appliquer une haute qualité environnementale (bois labellisés, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, tri des déchets, etc.). Leur credo auprès des publics accueillis: montrer qu’au XXIe siècle on peut vivre en harmonie avec l’environnement par de petits gestes.

gite_thomas_devillers_.jpg

Le Gîte rural du Petit Cataine à Millonfosse

_mg_1844gite_millonfosse__0.jpg

Daniel Hennion, animateur très engagé dans la démarche naturaliste et éco-citoyenne, a ouvert un gîte de 4 personnes tout près dela Scarpe. Lebâtiment est bien évidemment éco-conçu. Point fort du dossier : la pédagogie développée à l’aide d’un livret d’accueil très réussi et des animations autour du jardin au naturel.

Le Gîte du Décours à Millonfosse

_mg_1879gite_millonfosse__1_0.jpg

Un projet innovant a vu le jour :  Régine et Daniel ont fait construire un second gîte, à proximité du premier et cette fois : une Maison Passive ! Ossature bois, très peu d'impact sur l'environnement par l'utilisation de matériaux durables et renouvelables : récupération d'eau de pluie, chauffe-eau solaire, toiture végétalisée, isolation naturelle, murs en terre crue, bardage en Mélèze….

• Voir la vidéo ci-contre

Le Gîte de groupe du Spartiate à Bruille Saint-Amand

Le spartiate est un concept unique en son genre qui vous sensibilisera au respect de la nature et à l'écologie et vous fera retrouver les joies de la vie en groupe au coeur d'un environnement exceptionnel dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut.Marie-Noëlle Leroy vous accueille dans ce gîte pour 16 personnes, construit entièrement en bois, implanté en lisière de forêt. L’idéal pour vous ressourcer et procurer un moment de bien être à votre équipe ou à votre famille.

_mg_1727gites_3_0.jpg