Accueil des sternes pierregarin en Scarpe-Escaut

Pontons et toits de hutte de chasse sont aménagés pour accueillir les sternes pierregarins et faciliter leur reproduction.

Plusieurs couples de sternes pierregarins ont déjà quitté les côtes africaines et se sont installés jusqu’en septembre en France. Dans le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, on les observe notamment sur les étangs de Chabaud Latour (Condé-sur-l’Escaut) et d’Amaury (Hergnies) où ils s’installent sur les toits des huttes de chasse. Les oiseaux parviennent à s’y reproduire. Cependant, le succès à l’envol des jeunes est souvent compromis par les dérangements occasionnés par les usagers du site lors des pratiques de loisirs. L’installation toute récente sur l’étang d’Amaury de deux pontons aménagés avec abris, galets, sable, etc. devrait aider ces oiseaux migrateurs à se reproduire. Parallèlement à ce nouvel aménagement, le Parc naturel régional a réuni en avril les huttiers du site de nature d’Amaury pour les sensibiliser à cette espèce protégée et concevoir ensemble des aménagements sur les toits de hutte. D’ores et déjà, les chasseurs locaux se sont investis dans l’aménagement de trois huttes en installant un grillage pour éviter la chute des poussins dans l’eau et des abris pour les protéger des intempéries et des prédateurs. D’ici les prochains mois, les toitures d’une dizaine de huttes seront également équipées de ces installations.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Fabrice DESORT, Technicien-Animateur du site nature d’Amaury – Tél : 03.27.19.19.70 – f.desort@pnr-scarpe-escaut.fr

Installation de pontons à Sternes sur le site nature d'Amaury Vidéothèque