Boite à outils

Animation et plantation à Landas

Suite de la sensibilisation des classes de l'école Sainte Bernadette Saint Joseph à Landas.

Le lundi 20 mars 2017 les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut ont travaillé avec les élèves de CE1-CE2 de l’école Sainte Bernadette-Saint Joseph de la commune de Landas. Au programme de cette journée : une animation en classe et une mise en pratique sur le terrain, le tout sur le thème des arbres et de la haie diversifiée.

Le matin, les écogardes ont présenté en classe le Parc naturel régional Scarpe-Escaut ainsi que le métier d’écogardes. Ensuite, les élèves ont pu apprécier un diaporama sur les arbres et la reconnaissance de différentes essences. Puis c’est autour d’un jeu de reconnaissance, par petits groupes, que les élèves ont pu mettre en application ce qu’ils venaient de voir. Enfin, cette matinée s’est achevée sur le rôle de la haie diversifiée et la biodiversité en lien avec le concept de chaine alimentaire.

L’après-midi, il était question de mettre en pratique sur le terrain ce que les élèves avaient vu en classe un peu plus tôt. Ils ont rejoint les écogardes au Parc des Houssières, toujours dans le commune de Landas, pour planter une centaine d’arbustes à l’entrée du site. L’objectif de cet aménagement était double. Il s’agissait d’une part de renforcer la protection du site afin d’éviter l’accès à la voie ferrée par une barrière végétale. D’autre part, cette plantation permet de continuer la végétalisation tout en contribuant à augmenter la surface de trame verte sur le territoire. Les 26 élèves ont été vaillants malgré le vent et le froid et ont tout planté dans le temps imparti.

Les écogardes souhaitent remercier la Mairie de Landas pour leur investissement dans ce type de projet technique et pédagogique ainsi que la Communauté de Communes Pévèle Carembault qui a financé les plants.

Interactive maps