Animation et Plantation à l'école primaire de Flines Lez Mortagne

Les écogardes sont intervenus à Flines Lez Mortagne pour planter 10 poiriers palissés avec les élèves.

Le 03 décembre 2015, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut avaient rendez-vous avec la classe de CP-CE1 de l’école primaire située dans la commune de Flines lez Mortagne. Les 23 élèves de la classe de Mme Siméoni ont participé au projet d’aménagement paysager de l’école avec la plantation d’arbres fruitiers juste derrière le bâtiment. Cette demi-journée s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les élèves ont été sensibilisés en classe sur 3 thématiques : le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, le métier d’écogarde et les arbres fruitiers (verger, variétés de fruits, la pollinisation, la biologie de l’arbre, les saisons, la biodiversité, etc.). Ensuite, les élèves sont allés plantés les 10 poiriers palissés dans le jardin de l’école, derrière le bâtiment. Après une explication sur la forme particulière des palissés et sur la manipulation des outils, il a suffi seulement d’une heure aux 23 élèves, encadrés des écogardes et de Mme Siméoni, et sous l’œil attentif de M. Le Maire, pour tout planter. Compte tenu de la motivation des enseignants et des élus communaux, les écogardes ne manqueront pas de participer à de nouveaux projets d’aménagements paysagers sur la commune.

Rangers, Ecogardes, traits d'union avec la nature - 2013 Vidéothèque