Boite à outils

Animation et Taille à Bellaing

Les écogardes du PNRSE étaient à Bellaing pour une intervention avec les élèves de l'école de la Cité.

Ce vendredi 18 mars, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut sont intervenus à « l’éco-jardin pédagogique des minipousses » de Bellaing. Il s’agissait de proposer une sensibilisation d’une trentaine d’élèves de l’école de la Cité située à proximité du jardin, sur le thème des arbres fruitiers. Rappelons que dans le cadre de l’opération « plantons dans nos communes », la municipalité de Bellaing avait planté un verger conservatoire composé de fruitiers basses tiges et hautes tiges, de la haie diversifiée ainsi que des perches de saule.

Les écogardes ont divisé leur intervention en deux temps. Ils ont dans un premier temps débuté par une animation en classe comprenant la présentation du PNR Scarpe-Escaut et du métier d’écogarde ainsi qu’une sensibilisation aux arbres fruitiers et à la pollinisation. Dans un deuxième temps, les élèves ont été amenés sur le site de l’éco-jardin afin de leur apprendre à tailler les arbres fruitiers, la haie diversifiée et les perches de saule têtard.

L’éco-jardin devrait par la suite servir de support pédagogique pour les élèves d’autant qu’un jardin potager a également été aménagé.

Interactive maps