Boite à outils

Animation/Plantations à Brillon

Initiation d'un projet technique et pédagogique sur la commune de Brillon avec l'école des Fresnelles.

Dans le cadre d’un projet technique et pédagogique sur la commune de Brillon, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut interviennent plusieurs fois dans l’école primaire publique des Fresnelles. Ce jeudi 10 mars, c’est la classe mixte de Grande-section/CP qui a vu arriver les écogardes. Même si ces derniers ne travaillent qu’exceptionnellement avec les élèves de maternelles, il était important d’impliquer toutes les classes sur ce projet ?

Cette intervention s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les écogardes ont réalisé une animation en classe autour de trois thèmes : la présentation du PNR Scarpe-Escaut au travers de son logo, la présentation des missions des écogardes et enfin une animation sur l’arbre et la haie diversifiée avec un petit jeu coopératif permettant de reconnaitre certaines essences.

Ensuite, le groupe, accompagné des écogardes et des agents communaux, s’est dirigé vers la Mairie pour procéder à la plantation. Après quelques explications, les élèves sont rentrés dans le vif du sujet en remplissant la première ligne composée d’une trentaine essences diversifiées. C’est avec les mains terreuses et une passion pour les vers de terre que les enfants ont rejoint leur classe.

Prochaine échéance : le 22 mars avec la classe de CE1-CE2 sur le thème des arbres fruitiers.

Interactive maps