Boite à outils

Animation/Plantations à Brillon Part II

Nouvelles interventions des écogardes à l'école des Fresnelles de Brillon.

Les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut sont intervenus, ce mardi 22 mars 2016, dans le cadre du projet technique et pédagogique qui vise à aménager le parc situé derrière la mairie de Brillon. Cette fois-ci, c’était avec la classe de CE1-CE2 de l’école primaire publique des Fresnelles.

Cette intervention s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les écogardes ont réalisé une animation en classe autour de trois thèmes : la présentation du PNR Scarpe-Escaut au travers de son logo, la présentation des missions des écogardes et enfin une animation sur les arbres fruitiers, le verger, la pollinisation, la greffe, etc.

L’après-midi,  le groupe de 25 élèves, accompagné des écogardes et des agents communaux, s’est dirigé vers la Mairie pour procéder à la plantation. Après avoir révisé quelques éléments vus en classe le matin, les élèves ont tout d’abord observé une démonstration de taille de formation des arbres fruitiers (pommiers et poiriers) déjà existants. Ils ont ensuite été divisés en 5 groupes et sont allés plantés un alignement de 5 arbres fruitiers haute tiges composé de 3 cerisiers et 2 pruniers.

Prochaine échéance : le 29 mars avec la classe de CM1-CM2 sur le thème du saule têtard.

Interactive maps