Boite à outils

Animations/Plantations à Maulde

Nouvelle intervention des Ecogardes avec les élèves de l'école primaire de Maulde.

Ce lundi 4 décembre 2017, les écogardes du Parc naturel régional Scarpe-Escaut se sont rendus à Maulde, dans l’école Marcel Dhot pour travailler avec la classe de CE1-CE2 de Mme Delcroix. Les 24 élèves ont participé à la mise en œuvre d’un projet de plantation d’une haie diversifiée dans le cadre de l’opération "Plantons dans nos communes".

Les écogardes ont réalisé une animation en classe le matin avec au programme : la présentation du Parc naturel régional Scarpe-Escaut, la présentation du métier d’Ecogarde et après la récréation, le vif du sujet : l’arbre et la haie diversifiée (morphologie et biologie de l’arbre, définition et rôles de la haie diversifiée, espèces locales/espèces exotiques, biodiversité de la haie diversifiée).

Après le repas, les élèves avaient rendez-vous dans la cour de l’école, toujours avec les écogardes pour passer à la mise en pratique : la plantation d’une cinquantaine de plants (Troène d’Europe, Erable champêtre, Hêtre et Charme). Après avoir écouté les consignes de sécurité, les enfants se sont dispatchés par binôme avec chacun une bêche et un plant. Après une heure de travail et de concentration, les élèves avaient terminé avec brio le chantier.

Interactive maps