Au programme de la Journée mondiale des zones humides en Scarpe-Escaut - 2017

wwd17_logo_f_hori_rvb_1_0_5.png

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Des organismes gouvernementaux, des associations et des groupes de citoyens profitent de l'occasion pour sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages des zones humides. Dans ce territoire classé Parc naturel régional pour la grande richesse que représentent ses zones humides, plusieurs événements sont organisés, non pas sur une journée mais sur plusieurs semaines.

Samedi 27 janvier 2017
Restauration de zones humides - Chantier nature

Vred, accueille tous les bénévoles souhaitant agir pour favoriser la biodiversité de cette Réserve naturelle régionale. Organisé par l’association Les Blongios, le chantier nature permettra la création de mares.

Inscription obligatoire à cette journée de chantier au 03.20.53.98.85.

tourbiere_vred003_0.jpg

Jeudi 2 février 2017
« Petites et grandes histoires des inondations locales » - Conférence

conf_0.jpg

Thibault Ghils, historien et professeur de géographie, a l’art de nous raconter des histoires. Mêlant anecdotes et événements historiques, il dévoilera ce soir les résultats de ses recherches sur les inondations locales. Ont-elles toujours été synonymes de catastrophes ? Comment la perception des inondations a-t-elle évolué depuis le Moyen-Age ? Comment paysans, seigneurs et plus tard collectivités font-elles face aux débordements des cours d’eau et des fossés ? Quelles adaptations à travers l’Histoire peuvent aujourd’hui nous éclairer sur une prévention collective des inondations ?
Cette conférence est organisée par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides.

Elle aura lieu le Jeudi 2 février 2017, de 18 à 19h au Musée archéologique  Arkéos, 4401 Route de Tournai à Douai.

Possibilité de voir l'expo pemanente avant la conférence

Dimanche 5 février
« L’eau monte !! » - Balade nature
On regarde toujours  notre environnement différemment après une balade organisée par le Centre d’Education à l’environnement d’Amaury. Ce dimanche, c’est sur un parcours d’un kilomètre en plein cœur du site de nature d’Hergnies que vous emmènent les animateurs pour une découverte de deux heures du rôle des zones humides.

Rdv au Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury à 9h30.

Rens. 03.27.25.28.85.

23_septembre_2016_018_0.jpg