Boite à outils

Balade du dimanche 5 février : "l'eau monte !!" à l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides

Les sorties découverte des paysages du Parc naturel régional

wwd17_logo_f_hori_rvb_1_0_7_0.png

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, le Centre d’Education à l’Environnement d’Amaury a proposé, le dimanche 5 février, une sortie gratuite à destination des familles, sur le thème du rôle des zones humides dans la prévention des inondations.

Les participants, exclusivement des communes environnantes et tous très motivés par la thématique, ont pu ainsi découvrir la diversité des paysages qu’offrent les zones humides - de la prairie humide à l’étang - et l’histoire du lieu grâce au témoignage d’une participante née sur le site de nature d’Amaury. Ils ont également eu l’occasion d’observer la biodiversité, échanger sur les effets positifs des zones humides dans un contexte de changement climatique ou encore débattre sur les choix de gestion de l’espace.

Points d’orgue de la balade : les vestiges de l’ancienne écluse des « 4 lions » et les prototypes de maquettes interactives créées par l’équipe pédagogique, financées par l’Agence de l’Eau et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour démontrer l’importance des zones humides dans la lutte contre les inondations. 

 

Interactive maps