Boite à outils

Balade paysagère du 21 mai

Sortie familiale "pour quelques litres d'eau !" organisée dans le cadre de la fête de la nature à la Maison de la Forêt à Raismes

Au fil d’un rallye, en cheminant le long des chemins  balisés, Eric nous emmène découvrir les tréfonds de la forêt de Raismes. Avec bonne humeur, il agrémente la balade de quelques devinettes parsemées d’un zeste de mathématiques (comment calculer le diamètre d’un arbre ?, combien de litres d’eau cet arbre consomme-t-il par jour ?).

Bien sûr, les arbres sont les vedettes du parcours : l’érable sycomore dont la sève très sucrée sert  à la fabrication du sirop d’érable au Canada, le chêne qui peut vivre 900 ans, l’aulne glutineux et le bouleau qui affectionnent les milieux humides, le peuplier, le charme, le saule… Les nombreuses anecdotes de l’animateur colorent la promenade et sont riches d’enseignements. On apprend en s’amusant, sans effort.

Certains fossés que l’on croise sans s’en apercevoir sont en fait d’anciens fossés créés par les moines pour rendre les terres cultivables il y a plus de 1000 ans.

Pourquoi laisser le bois mort ? Quelle est cette empreinte ? Et cette piste, est-ce un passage de sangliers ? Pourquoi n’y a t’il pas de cerf dans la forêt ?...

Celle-ci n’a pas de secrets pour Eric. Il faut un œil averti pour comprendre le paysage et reconnaître dans un plan d’eau un étang d’affaissement minier, pour percevoir grâce aux différentes essences d’arbres les infimes variations de la topographie.

Le terril Sabatier, qui pourtant se dresse à quelques mètres de là, n’est pas visible. L’ambiance dominicale de loisirs qui règne dans la forêt ne laisse pas transparaître l’intense activité qui a régné dans les sous-sols pendant sept décennies. Qui se douterait qu’il y a encore quarante ans, des mineurs descendaient à plus de 700 mètres sous terre  pour aller extraire le charbon et luttaient inlassablement contre les eaux d’infiltrations ?

Des eaux qui, en omniprésentes maîtresses des lieux, ont façonné et façonnent encore les multiples paysages forestiers.

 

Prochaines balades paysagères : le dimanche 2 juillet

2 balades au programme ! :

-          Circuit en tandem « entre terre et eau » (Centre d’Amaury à Hergnies)

-          Balade « Hommes et Paysage » (Maison de la Forêt à Raismes)

 

Interactive maps