Boite à outils

Bois de construction : l’appel à candidatures de la Région en appui à la filière régionale

Dans un contexte économique difficile pour la filière bois, le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et les professionnels de la filière forêt bois du territoire, représentés par Nord Picardie Bois et le Comité national pour le Développement du Bois, se mobilisent pour redynamiser la filière en voulant notamment massifier l’utilisation du bois dans les constructions.

Afin de relancer la filière forêt bois de la région, un appel à candidatures portant sur « l’utilisation du bois dans la construction au service du développement durable de la filière régionale » a donc été lancé. Cet appel vise à accompagner et à faire la promotion de projets pouvant être des opérations vitrines pour la construction bois car ils doivent faire appel aux ressources forestières locales et aux savoir-faire des acteurs de proximité. Ces projets de construction bois diffèrent donc des constructions bois actuelles réalisées pour la plupart avec des essences indigènes et incluant souvent l’usage de résineux.

Afin de soutenir les porteurs de projets dans un modèle de développement durable et local, la Région souhaite lier tous les acteurs de la filière en lui donnant les moyens d’innover dans la construction bois en travaillant avec du bois issu des boisements régionaux par le biais d’outils de transformation de qualité et par la maîtrise des compétences sur des projets qui apparaîtront innovants pour la filière locale.

La Région, avec ses partenaires, peut apporter aux porteurs de projets un soutien technique et institutionnel ainsi qu’un soutien financier. En effet, la Région apporte un soutien sur les dépenses (missions d’AMO, études de maîtrise d’œuvre, études techniques et investissement des lots éligibles).

Cet appel à candidatures vise en premier lieu les maîtres d’ouvrages mais peut aussi concerner des particuliers comme ce fut le cas dans le PNR des Caps et Marais d’Opale au sein duquel des agriculteurs du territoire ont pu construire des bâtiments bois innovants (voir le document ci-dessous).

Les projets concernés par l’appel à candidatures seront des projets menés sur une plus longue période que des constructions habituelles mais permettront d’être le reflet de la dynamisation de la filière forêt bois régionale et seront d’excellents bâtiments vitrines pour les acteurs du bois du Nord-Pas-de-Calais !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pauline Pecquet, p.pecquet@pnr-scarpe-escaut.fr ou vous rendre sur le site de la Région et de ses partenaires en cliquant sur les liens ci-dessous.

Interactive maps

Documentation