Bûches de bois et paillis locaux !

2 agriculteurs mettent en vente des bûches et copeaux de bois issus de l’élagage réalisé dans le cadre du projet de sauvegarde paysager du site du « Marais des 6 Villes » (secteur de Lallaing, Flines-les Raches, Vred) mené avec le Parc naturel régional. Profitez-en pour acheter local !

Bois bûche Bois bûche et mulch (paillis)

Frédéric et Clotilde Carré
777 rue de Saint Amand
59 500 Douai, Frais Marais

Ferme Delattre
46, rue Pierre Brossolette
59148 Flines-lez-Râches

Le saule tétard
se026356_0_0.jpgLe saule têtard est un arbre emblématique de notre territoire, typique des milieux humides et historiquement présent dans la plaine de la Scarpe et de l’Escaut. Il est un marqueur fort de nos paysages et un refuge pour la biodiversité locale (oiseaux, chouettes…) qui vient y nicher.
Or ces arbres sont de moins en moins entretenus et disparaissent progressivement du paysage. Afin de les sauvegarder, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut a lancé un projet de « sauvegarde paysager » en proposant aux agriculteurs du « Marais des 6 villes » un programme de replantation de haies et d’élagages de saules. C’est ainsi plusieurs centaines de mètres de haies replantés et l’élagage de plus de 200 arbres réalisés !
Sauvegarder ces arbres, c’est aussi leur donner une valeur économique. En achetant les bûches et copeaux de bois pour le mulch issus de cet élagage, nous contribuons à la pérennité de ces arbres et de nos paysages.
Le mulching
Le mulching est une pratique écologique naturelle de plus en plus répandue consistant à couvrir les sols de matière afin, notamment, de les enrichir.
Les avantages sont multiples :
-    Maintien de l’humidité des sols et réduction des besoins d’arrosages,
-    Ajout d’humus dans les sols et amélioration de la fertilité (matière organique),
-    Limite les adventices
-    Encourage l'action des micro-organismes et insectes du sol
-    Limite érosion
-    Attrait visuel
copeaux_1_0.jpg
Les liens ci-dessous vous présentent le principe du mulching : mise en place, avantages et inconvénients…

Fiches pratiques des éco jardins du Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut

Site généraliste sur la permaculture et le mulching

Informations et Contact :  e.dumontet@pnr-scarpe-escaut.fr