Boite à outils

Certificats d'économie d'énergie : un dispositif pour les communes

Dans le cadre du dispositif « Territoire à Energie Positive sur la Croissance verte (TECV) », le Ministère de la Transition énergétique et solidaire a désigné le Parc naturel régional Scarpe Escaut comme bénéficiaire de 400 000 MWH de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) soit pour un montant de 1 300 000 €.

Ce dispositif permet d’aider financièrement les 55 communes classées du Parc naturel régional Scarpe-Escaut dans la réalisation de travaux visant des économies d’énergie sur leur patrimoine. Les dépenses éligibles reposent sur 3 secteurs précis :

  • La rénovation de l’éclairage public
  • L’isolation et le changement de chauffage pour les bâtiments publics
  • Le raccordement d’un bâtiment public ou résidentiel à un réseau de chaleur.

Le PNR Scarpe Escaut a ainsi missionné un prestataire SONERGIA  (en lien avec PE Environnement) pour accompagner à la fois le Parc et les communes intéressées à mettre en œuvre ce dispositif.

Une cinquantaine d’élus et de techniciens des communes classées ont participé ce  mardi 14 novembre, à la Maison du Parc, à la réunion d'onformations sur ce disposititif. Les communes intéressées  auront jusqu'à la fin du mois pour remonter leurs projets auprès du Parc. 

Personnes contact : Emeric DUMONTET ou Christelle PARMENTIER

Interactive maps